La calanque de Sugiton

Les criques les plus photographiées de Marseille, entre Luminy et la mer : dates de réservation obligatoire en 2026, comment réserver, accès en bus B1 puis 1 h de sentier, et ce qu'il faut savoir avant de partir.

Deux criques au pied des falaises

Sous les falaises de calcaire blanc qui ferment le campus de Luminy, Sugiton est un chapelet de petites criques de galets et de rochers, dont la plus connue s'ouvre face au Torpilleur, l'îlot en forme de navire. Eau bleu-vert, dalles de rocher pour s'allonger, pins accrochés aux parois : c'est l'image des calanques par excellence, et donc l'une des plus fréquentées — au point que le Parc national y a instauré une jauge et une réservation obligatoire l'été, une première en France.

Réservation obligatoire en 2026

La réservation, gratuite, est exigée pour entrer dans la calanque de Sugiton et des Pierres Tombées :

Elle se fait en ligne sur le site du Parc national des Calanques : ouverture trois jours avant la date de visite à 9 h, fermeture la veille à 18 h. Le permis reçu par e-mail est contrôlé à l'entrée du sentier ; sans réservation, on est refoulé. Les jours de risque d'incendie rouge, la calanque est fermée et les réservations annulées automatiquement.

Y aller

Conseils

Questions fréquentes

Faut-il réserver pour la calanque de Sugiton en 2026 ?

Oui, les 20-21 juin, tous les jours du 27 juin au 30 août, et les 5-6 et 12-13 septembre 2026. Réservation gratuite en ligne, ouverte trois jours avant à 9 h.

Combien de temps de marche pour Sugiton ?

Environ 1 h à la descente depuis Luminy et 1 h 15 à la remontée (3,2 km).

Quel bus pour Luminy ?

La ligne B1 depuis le métro Rond-Point du Prado, terminus Luminy.